Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qui doit decharger un semi ? chauffeur ou client...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum du Transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
royalestar
Invité





MessagePosté le: 12/06/2008 22:47 pm    Sujet du message: qui doit decharger un semi ? chauffeur ou client... Répondre en citant

bonjour, un chauffeur de semi doit-il avancé les colis a l'arriere du camion lors d'une livraison ou est ce que le client doit grimpé dans la semi pour prendre sa marchandises ? ( dans mon cas, des cartons contenant des chaises )
merci beaucoup.
ps: si vous avez des textes de lois, c'est bienvenus
Revenir en haut

Invité





MessagePosté le: 12/06/2008 23:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir dire de conneries, ca depend du poids, normalement, jusqu a 3t, le chauffeur doit decharger.
je dit ca mais ca date de 1995, ca a peut etre changer.

apres, faut etre logique aussi, un coli de 8m x 2.5m , le chauffeur va pas le descendre seul...

mais si c'etait des cartons de chaise ( pas lourd ) et que le chauffeur a pas voulu se bouger, tu es en droit de refuser... il doit au moins les mettre a l entré de ton local ou domicile

dite le si je me trompe ... mais moi , j ai toujours fonctionner comme ca, et j ai jamais eu de probleme.
Revenir en haut
royalestar
Invité





MessagePosté le: 12/06/2008 23:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci de participer a ce post, dans mon cas je voulais juste que le chauffeur pousse les cartons a l'arriere du camion de facon a ce que je puisse les attraper "pied au sol".
Si on me livre on pallette, je vais pas monter dans le camion, prendre son transpalette, la monté sur le hayon et me la descendre... lol.
Par exemple, je me fait livrer un mur d'eau ( grand miroir fragile )
le chauffeur me laisse grimpé et decharger, je le casse dans son camion, comment ca marche ? ou alors je me blesse dans son vehicule, qui est responsable? merci.
(jamais de soucis avec les transporteurs francais mais italien ..... la siste dans la cabine...)
Je comprend tres bien de c'est fatigant de faire de la route, moi meme j'en fait beaucoup, mais j'aimerais juste prendre connaissance des lois.
Revenir en haut

Invité





MessagePosté le: 13/06/2008 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

en ce qui concerne le chargement et le dechargement c'est 50/50 entre le transporteur et le client.

C'est un accord tacite mais il peut etre precisé dans certains cas.

Par exemple dans certaines societé de distribution le chauffeur n'a pas le droit d'acceder au quai et dans d'autres cas c'est lui qui decharge les palettes.

Pour les chargement en vrac;par exemple une semi remplie de cartons ,ou dans un container c'est au client de charger ou de decharger.

Le chauffeur est responsable de l'arrimage de la marchandise et du choix de son itineraire.

En general le chauffeur amene les colis ou les palettes a l'arriere du camion o¨ le client peut les attrapper avec un engin de levage;

Pour ce qui est des petits colis dont le poids ne depasse pas un certain nombre de kilos(je ne sais plus ,peut etre 25 Kg) le chauffeur livreur doit les poser devant l'entrée du client mais souvent il les porte jusqu'a la reserve,là encore cela depend du service et des accords d'entreprises.

Les assurance
Revenir en haut
royalestar
Invité





MessagePosté le: 15/06/2008 13:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci. Malgrés mes recherches sur internet, je ne trouve pas de texte de lois qui explique avec precision ce point faible.
Quand c'est une palette c'est bien le chauffeur qui te la pose au sol.
Mais quand c'est des cartons de 20 kilos par exemple, je voudrais savoir avec precision si le chauffeur a le droit de t'exiger de monter dans sa remorque pour chercher tes cartons.
Je vais continuer mes recherches.
Revenir en haut
MARIS17CLI



Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 78
Localisation: FR-17-CLION

MessagePosté le: 16/06/2008 14:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tu peux consulter ce lien sur le contrat type de transport.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005627773&dateTexte=20080616
Regarde l'article annexe 7 du décret "chargement, déchargement, arrimage"

A bientât
Isabelle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
obexpress



Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 858
Localisation: 91

MessagePosté le: 16/06/2008 22:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Isabelle !

Bonne route à vous Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum du Transport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com